Héberger son site internet chez OVH

L’installation d’un site internet sur un hébergement web chez OVH se fait suivant différentes offres de service et différentes configurations. Cet hébergeur propose ses propres modules prêts à l’emploi dont l’installation se fait en un clic. Il permet aussi aux clients de faire la mise en ligne manuellement selon leurs propres architectures. Les propriétaires de sites internet déjà existants peuvent les faire migrer chez OVH.

Les formules d’hébergements web OVH

Cet hébergeur web propose de nombreuses solutions d’hébergement en fonction de la typologie des sites internet de leur client. Des configurations de serveurs sont ensuite associées afin de permettre le bon fonctionnement des sites et d’assurer les meilleures performances possible. La première offre concerne l’hébergement des sites internet ou des blogs à connotation personnelle.

Avec cette formule, OVH alloue un espace de stockage de 100 Go au client pour héberger jusqu’à 5 sites web individuels. Une formule business est proposée pour héberger les sites web professionnels des entreprises ou institutions. Ce forfait permet aux souscrivants de mettre en ligne jusqu’à 10 sites qui seront implémentés sur un stockage dédié de 250 Go.

Lorsqu’un projet engage plusieurs sites et des boutiques en ligne, OVH propose des solutions d’hébergements web sans aucune limitation. Le client peut installer un nombre illimité de sites et l’hébergeur s’engage à fournir toutes les ressources nécessaires pour leur bon fonctionnement.

Pour les projets de développement web, une formule d’hébergement développeur est disponible offrant un service de cloud Web. Elle offre la possibilité d’implémentation de site illimitée et les ressources ainsi que la puissance matérielle nécessaire sont également fournies.

Les services supplémentaires

Toutes ces formules d’hébergement présentent des tarifs mensuels bien définis, mais la souscription se fait sur des abonnements annuels. Toutefois, quelle que soit la formule choisie, les sites mis en ligne en sont encryptés avec le certificat SSL Let’s Encrypt. Ils sont tous développés avec la technologie PHP, encodés selon les techniques HTTP/2 et disposent de la technologie Anti-DDoS.

L’hébergeur OVH procède à des sauvegardes de données journalières des sites de ses clients afin de permettre la restauration. Une base de données SQL est offerte et sa capacité est déterminée en fonction de la formule d’hébergement souscrit. La gestion automatisée des comptes e-mail est également incluse. Les sites ont une grande accessibilité et des trafics mensuels illimités.

Au cours de la première année, les noms de domaine sont offerts. En ce qui concerne l’optimisation des sites web, les formules d’hébergement proposées par OVH ne supportent pas tous les CMS. À chaque option correspondent un ou plusieurs CMS préalablement indiqués.

Le fonctionnement de l’hébergement

Lorsque le client choisit et souscrit à une option d’hébergement, OVH lui permet de procéder à l’implémentation du/des site(s). La manoeuvre se fait directement depuis l’espace de stockage du compte client. Ainsi, ce dernier se connecte grâce à son utilisateur FTP ou SSH actif et le mot de passe associé.

De là, il charge tous les fichiers de son site dans les répertoires correspondants situés sur l’un des multiples serveurs de l’hébergeur. Lorsque tous les éléments du site sont bien placés dans l’hébergement, le site est automatiquement mis en ligne. Toutefois, pour finaliser le travail, il faut lier le site à une base de données afin d’avoir les sauvegardes et statistiques détaillées.

Il faut ensuite procéder à des vérifications en recherchant des erreurs qui pourraient compromettre l’intégrité du site. Cela concerne principalement la configuration du nom de domaine, les fichiers manquants et le code du site, etc.

Quel hébergement choisir pour son site WordPress ?

WordPress est aujourd’hui le CMS qui règne en maître sur internet. Selon la dernière étude de W3techs, il représente pas moins de 40 % de parts de marché. En plus, d’une facilité de prise en main et d’une modularité toujours plus grande, il a le gros avantage de pouvoir s’installer très facilement, et ce, même avec un hébergement pas cher. 

Néanmoins, le problème avec cette solution, c’est que vous risquez très vite de vous retrouver avec un site qui rame, voire qui plante totalement. Il est donc important de se poser les bonnes questions, pour ne pas devoir faire migrer son site sur un autre serveur, avec tous les risques que cela comporte. Voici donc ce qui doit retenir votre attention : 

  1. La taille du disque de stockage : Si vous voulez utiliser WordPress comme site e-commerce, le nombre de produits ainsi que le nombre d’images peut très vite faire grimper votre besoin en espace disque.
  2. La taille de votre base de donnée : Vous le savez sûrement, pour fonctionner, le CMS a besoin d’une base de donnée. Là aussi, en fonction des plugins et du nombre d’articles et de pages créées, vous pouvez très vite vous retrouver limité. 
  3. Le trafic : certains hébergements limitent la quantité de données que vos visiteurs vont pouvoir télécharger.
  4. Un accès FTP illimité : c’est indispensable pour pouvoir installer et intervenir sur votre site en cas de problème. 
  5. Les petits bonus : certains hébergeurs peuvent vous offrir votre nom de domaine ou une adresse mail avec comme extension votre nom de domaine

Avec toutes ces informations, vous vous rendrez sûrement compte que l’hébergement premier prix OVH est loin d’être à la hauteur, si vous comptez travailler et gagner de l’argent avec votre site web. Mieux vaut s’orienter vers des offres spécialisées comme celle-ci https://www.hebergementwordpress.fr/, ce qui vous permettra pour le même prix de pourvoir envisager l’avenir sereinement. 

Posted in: OVH